Choisir un rayonnage n'est pas toujours facile. Vous devez tenir compte de la taille de votre entreprise ainsi que de l'expérience utilisateur que vous souhaitez créer pour vos clients ou employés. En fait, définir une solution de rayonnage nécessite des spécifications claires qui supposent que vous avez défini au mieux vos besoins.
Définir l’environnement de stockage
Votre produit est-il stocké à l'intérieur (entrepôt, atelier, bureau, salle d'archives, etc.) ou à l'extérieur? C'est la première question à vous poser afin de déterminer vos besoins et basculer facilement entre les différents types de rayonnages. Le stockage vous aide à déterminer les meilleurs matériaux pour une gamme de rayonnage: si vous stockez à l'intérieur, recherchez des matériaux vernis. Pour le stockage à l'extérieur, utilisez un matériau galvanisé résistant aux intempéries et empêchant la corrosion due à la rouille. Si vos marchandises sont emmagasinées dans un entrepôt extérieur et pèsent plus de 500 kg, vous devez privilégier les rayonnages lourds avec un revêtement galvanisé. Les planches peintes sont plus esthétiques, plus faciles à entretenir et sont disponibles dans une variété de couleurs.
Prendre en compte les produits à entreposer
Une fois les conditions de stockage établies, vous pouvez affiner votre sélection d’une gamme de rayonnage en fonction de la nature du produit. Afin de choisir les bonnes étagères et rayonnages, vous devez tenir compte quelques questions de base:
- Quelles sont les propriétés du produit à stocker? taille, poids, volume, quantité…
- Comment est-il conditionné? palettes, boîtes, marchandises en vrac et ainsi de suite.
- Quel contenant gardez-vous? barils, boîtes, étangs, réservoirs, boîtes, bidons, barils et bien d’autres.
- C'est un produit spécial? produits chimiques, produits huileux, produits gras, aliments secs, aliments frais, etc.
En fait, toute réponse à ces questions nécessite des rayonnages appropriés.
Analyser la charge maximale et le volume des produits
Le dernier point à privilégier consiste sur l’estimation de la charge maximale de stockage et le volume des produits à poser sur une gamme de rayonnage. En fait, le poids des produits que vous entreposez est également un facteur important. La charge maximale par rayonnage doit toujours être uniformément répartie. Pour faciliter le placement des produits, choisissez le rayonnage selon leurs poids:
- Charges < 300 kg: sélectionnez une étagère légère.
- Charges de 300 kg à 700 kg: Choisissez un rayonnage semi-lourd.
- Charges > 700 kg: les rayonnages lourds sont nécessaires.
Si vous devez stocker des produits très longs tels que des planches, des profilés en acier, des poutres et des matériaux de construction volumineux, privilégiez un rayonnage à bras de chargement long de type cantilever. Ces racks d'entrepôt robustes (à simple face ou double faces) spécialement conçus sont soutenus par des supports en porte-à-faux. Ils assurent à la fois un bon étiquetage du produit et une facilité de stockage et de collecte.