Le chariot élévateur, appelé aussi chariot élévateur à contrepoids est une machine qui sert à soulever des charges. Il tire son nom du contrepoids qui se trouve à l’arrière de la machine. Il dispose d’une charge en porte-à-faux. Son poids se situe face au point d’appui. Dans les entrepôts, il est plus connu sous le nom de chariot élévateur. Pour la manutention de diverses unités de charge, il figure parmi les moyens les plus utilisés. Focus sur les fonctionnalités d'un chariot élévateur.
Comment fonctionne un chariot élévateur ?
Les fonctionnalités d’un chariot élévateur sont assez simples. Il sert en général pour le déplacement des unités de charge. Son fonctionnement se base sur le principe du levier au premier degré. Deux forces, qui sont la puissance et la résistance, sont équilibrées. Elles reposent sur un point intermédiaire connu sous le nom de point d’appui. Avec les chariots élévateurs à contrepoids, l’ensemble de la machine constitue la puissance, qui comprend le châssis. À l’intérieur de ce dernier se trouvent la transmission, le moteur, pompe hydraulique, mais aussi d’autres dispositifs de commande. Fixé à l’arrière en général, le contrepoids et les essieux apportent une meilleure maniabilité de la machine. Le contrepoids, l’essieu directionnel arrière l’essieu moteur avant font alors partie de la puissance. Les fourches et le chariot porte-fourches font partie de la résistance et du chariot élévateur. Ils sont situés face au centre de l’essieu avant. Ils servent de point d’appui.
L’importance du système de levier sur le chariot élévateur
Chaque élément du système de levier possède des fonctionnalités spécifiques pour définir la charge que le chariot pourra soulever et manipuler. De plus, la distance qui se trouve entre le centre de gravité et le mât va affecter également la capacité nominale du chariot élévateur. Plus cette distance sera grande, plus la capacité de charge sera petite. En plus d’être rapide, le chariot élévateur peut être utilisé à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’entrepôt. Pour décharger et charger des camions, ce qui figure parmi les fonctionnalités d’un chariot élévateur, elle est idéale. Ils sont adaptés pour être utilisés dans les zones externes et internes de l’entrepôt.
Les différents modèles de chariots élévateurs
Outre les caractéristiques des chariots élévateurs, l’une des principales différences des modèles disponibles sur le marché concerne le mode d’alimentation. Il existe des machines qui sont alimentées par batterie. D’autres modèles possèdent un moteur thermique qui fonctionne au diesel ou au fioul. Ils se diffèrent aussi par le type de mât présent sur la machine. Il est structuré selon la hauteur de levage. Le mât peut disposer de deux bras télescopiques ou double avec levage libre total. Il existe aussi d’autres modèles avec trois bras télescopiques. Les fourches peuvent déplacer latéralement. Ils peuvent même disposer d’une fonction d’inclinaison, facilitant les manœuvres lors du dépôt des palettes.