Qu'il s'agisse de construire une plateforme de stockage dans un environnement industriel ou d'installer de nouveaux bureaux au sein d'une entreprise, il est possible d'utiliser des structures solides, notamment des mezzanines métalliques industrielles pour gagner de l'espace supplémentaire. L'utilisation d'une plateforme de stockage est alors avantageuse. Sur plusieurs niveaux, la structure peut être aménagée pour augmenter la surface utilisable dans les entrepôts de stockage.
Qu'est-ce qu'une plateforme de stockage ?
Une mezzanine ou plateforme de stockage est une structure métallique qui est installée en hauteur. La plateforme est située à une hauteur de moins de deux mètres et est généralement construite sur des poteaux. Avec ces structures, vous aurez la possibilité d'ajouter des mètres carrés supplémentaires qui seront exploitables dans les locaux de l'entreprise en profitant de l'espace disponible en hauteur pour construire des structures. Comme vous n'aurez pas besoin de demander un permis de construire pour la réalisation de ce type de travaux, cette solution est alors idéale pour les employeurs d'une entreprise souhaitant agrandir leur société. Ils n'auront pas besoin d'acquérir de nouveaux locaux. Les plateformes de stockage, comme son nom l'indique, sont généralement utilisées pour stocker et archiver des marchandises. Toujours dans le principe d'optimisation de l'espace, notamment dans un entrepôt, on peut même disposer des étagères sous la plateforme. Elles peuvent servir de support à la mezzanine.
Quels sont les avantages d'une plateforme de stockage ?
En mettant en place une plateforme de stockage, vous bénéficierez ainsi de nombreux avantages. Vous n'aurez pas à obtenir un permis de construire pour l'installation. Avec ce type de structure, la surface du bâtiment pourra être augmentée pour un prix beaucoup plus abordable par rapport à une construction en dur. Afin de bénéficier d'une installation de plateforme de stockage de qualité, il sera nécessaire de faire appel à une entreprise qui possède le savoir-faire et les connaissances nécessaires, c'est-à-dire une entreprise expérimentée. Elle sera en mesure de réaliser la rédaction du cahier des charges ainsi que la réalisation des études en concevant des esquisses et des plans en tenant compte des contraintes réglementaires et techniques de l'ouvrage. La plateforme industrielle que vous installerez devra être conforme aux règles et normes en vigueur.
Comment aménager une plateforme de stockage ?
L'avantage d'une plateforme de stockage est aussi de bénéficier d'un aménagement intelligent grâce aux modèles sur mesure disponibles sur le marché. En choisissant d'installer une plateforme de stockage dans un entrepôt par exemple, la capacité de stockage du bâtiment peut être multipliée par deux ou trois. Pour y parvenir, il faudra ériger des structures autoportantes sur plusieurs niveaux. La hauteur du plafond déterminera le nombre d'étages possibles. La plate-forme de stockage peut également être utilisée comme une alternative pour un espace de bureau supplémentaire.